Premier thème : Evolutions démographiques de la population Française et transformations des structures familiales
Introduction par Monsieur Jérôme Cornu, Directeur des études, des statistiques et des systèmes d’information de la FFSA. Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire de la Prévoyance
Intervenant : Monsieur Hervé Le Bras, démographe, Directeur de l’INED (Institut National des Etudes Démographiques), Membre du CORA
Monsieur Hervé Le Bras décrira les transformations que vont vivre les structures familiales et les conséquences de ces mutations sur la société française dans les décennies à venir.
La France est remarquable pour la stabilité de son taux de fécondité mais un chiffre rassurant ne doit pas écarter du champ de réflexion les changements profonds de notre paysage social et économique. Quelques rappels :
· L’élévation de l’âge moyen des parents,
· Le nombre majoritaire des naissances hors mariage,
· Le départ de plus en plus tardif des enfants du logement familial,
· Les ruptures plus rapides des couples entraînant une diminution de la taille des ménages mais une multiplication des lieux d’habitation
· La multiplication des familles monoparentales dont près de 50% vivent au dessous du seuil de pauvreté,
· L’accroissement des migrations internes avec les changements rapides et déstructurant d’environnement familial et sociétal.
Cependant, ces transformations coïncident avec le renforcement de certains liens : jamais les transferts intergénérationnels n’ont été aussi importants ; jamais les réseaux sociaux et l’usage des moyens de communication n’a atteint une telle intensité ; jamais les déplacements (et non les migrations) n’ont été aussi fréquents ; jamais les recompositions familiales n’ont existé à cette échelle.
Autre facteur à prendre en compte dans nos réflexions et non des moindres : la bonne santé physique et économique des Séniors et l’âge moyen de plus en plus tardif des décès …
Quelles directions vont prendre ces reconfigurations dans un contexte de crise durable voire de remise en cause de la croissance comme modèle économique ? Les forces de dissociation vont-elles l’emporter ou au contraire les solidarités se renforcer ? Quel est le rôle de la Prévoyance ?