14 septembre 2010

Second thème : Culte du présent et Prévoyance à l’âge hypermoderne

Introduction par Monsieur Philippe Simon, Directeur Général de Cégédim Activ.

Intervenant : Monsieur Gilles Lipovetsky, Professeur agrégé de philosophie, Membre du Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre, et auteur de nombreux ouvrages sur la transformation des valeurs et des modes de vie dans les sociétés développées occidentales, dont « Le bonheur paradoxal, Essai sur la société d’hyperconsommation ».

Monsieur Gilles Lipovetsky s’attachera, à partir du concept d’ hyper modernité, à présenter les nouveaux rapports contradictoires de l’individu avec le temps.

Quel est le statut du futur et de la prévoyance dans une époque court-termiste ?

Comment la prévoyance, qui nécessite de se projeter sur du long terme, s’inscrit dans la société contemporaine où tout incite à vivre dans le court terme : plaisir immédiat, avenir incertain, complexité du monde ?

Les valeurs de lenteur, de sérénité et de sagesse que l’on trouve dans la Prévoyance sont-elles compatibles avec celles de la société hypermoderne qui incite à vivre dans le court terme et qui demande rapidité de réaction et capacité d’action ?

Mots-clefs :, , , , ,

Laisser un commentaire

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>