Pour 8 patrons de TPE et TNS sur 10, la prévoyance est une obligation !
C’est ce que révèle une étude menée sur cette cible par l’Observatoire de la Prévoyance. En effet, 84% des chefs d’entreprise interrogés ont déclaré être d’accord avec l’affirmation suivante : « compte tenu de mon statut d’indépendant pour moi, la prévoyance est une obligation ».
Pour les patrons de TNS TPE, leur propre personne est au cœur de leurs préoccupations : ils sont acteurs à la fois de leur vie personnelle et du développement de leur entreprise, mais aussi responsables de leurs proches et de leurs salariés. Ils vont ainsi redouter toute atteinte de leur personne pouvant entraver leur autonomie et leur liberté d’action. Cette conscience aigue du risque les conduit à prendre des mesures pour en limiter les conséquences notamment financières.
Mais si cette perception globale est partagée de façon quasi unanime, les stratégies d’approche pour se protéger vont différer selon plusieurs critères (et, pas simplement celui du secteur d’activité …), car cette cible affiche une forte hétérogénéité. Toutefois, l’ensemble des responsables de TNS/TPE s’accorde à exprimer de façon assez homogène les mêmes attentes à l’égard des acteurs de la prévoyance : proximité et accessibilité.
L’Observatoire de la Prévoyance a conçu avec 12 assureurs cette étude qui s’articule autour de 3 volets, qualitatif et quantitatif, et permet d’appréhender cette cible dans sa diversité, met en avant les leviers sur lesquels agir et fournit des pistes pour optimiser la démarche commerciale des acteurs du secteur dans le domaine de la prévoyance.